La genèse de REMPIL’IT

10 février 2022

Mais qui se cache derrière la marque orléanaise de réemploi des emballages, REMPIL’IT ? Et comment en sommes-nous arrivé là ? Naissance de l’idée et présentation de l’équipe : on te dit tout dans notre 1er article de blog !

C’est l’histoire de deux femmes… 

Derrière REMPIL’IT, il y a 2 entrepreneuses : Myriam & Coralie. L’une Orléanaise et l’autre Tourangelle, rencontrées grâce aux réseaux sociaux (merci Linkedin !) et ayant un même projet de réemploi des emballages alimentaires.

Eté 2021 sur les bords de Loire à Orléans Métropole

Eté 2021 sur les bords de Loire ©Orléans Métropole

« On en avait assez de voir nos poubelles se remplir, et cette montagne d’emballages jetables lorsque l’on commandait notre déjeuner à emporter… il fallait agir ! » explique Myriam.

Myriam travaillait sur le projet depuis le mois de mars 2021 au LAB’O c’est alors que Coralie la contacte. Après quelques moments conviviaux autour de tchaï, thés et dégustations de bières locales la collaboration a démarré à pleine vitesse. En octobre elles co-fondent la société NEOCSEM, qui portera la marque de réemploi des emballages REMPIL’IT.

 

 

Deux personnalités différentes, deux profils qui se complètent. Elles sont optimistes et positives, la voie du changement passera selon elles par l’action. « Tout le monde peut essayer de réduire ses déchets simplement, on n’est pas des pro du zéro déchet. Commencer par choisir l’emballage réemployable au lieu du jetable c’est déjà super ! » précise Coralie.

 

 

Coralie co-fondatrice REMPIL'IT

Myriam co-fondatrice REMPIL'IT

Myriam est énergique, curieuse, empathique, elle a envie de participer aux enjeux de demain.
Dotée d’un profil commercial et d’une culture client forte, Myriam a fait ses armes au sein de grands groupes de l’agroalimentaire. En fondant REMPIL’IT, elle veut être utile pour la société. Maman de 2 filles de 9 et 11 ans elle gère famille, travail et hobbies avec dynamisme !
#respect #ouverture #partage #convivialité

Coralie est calme, créative et bienveillante.
Avec son profil marketing, Coralie veut trouver des solutions pour respecter l’environnement. Elle a baigné dans l’univers start-up avec pour mots d’ordre innovation et agilité. Communicante dans l’âme, elle ajoute une touche créative à tous ses projets pro et perso.
#action #engagement #transparence #partage

 

 

…qui veulent agir pour l’environnement et les hommes

Un de leur point commun hebdomadaire, c’est le yoga, qu’elles voient comme un moyen de se recentrer pour refaire le plein d’énergie. Et bien sûr, elles adorent la nature et les animaux : elles ont d’ailleurs choisi comme animal totem de REMPIL’IT la tortue marine.

« La tortue de mer est un animal menacé qui subit de plein fouet la pollution des océans. A cause de nos déchets, elles peuvent mourir d’étouffement. C’était vraiment un symbole pour nous : la tortue devrait pouvoir nager librement dans un océan sans déchets. » annonce Myriam.

Tortue marine animal totem de REMPIL'IT

Agir, c’est l’un des mots d’ordre de leur projet. Pragmatisme aussi, car elles savent qu’il faut rester les pieds sur terre tout en gardant la tête dans les étoiles sans perdre de vue leur objectif. REMPIL’IT est donc un mix des deux, avec des piliers forts : qualité, ouverture, éthique et efficacité.

Myriam & Coralie ont un objectif : développer le réseau des partenaires REMPIL’IT pour plus de réemploi et moins de déchets à Orléans Métropole. 

 

A suivre : On compare souvent l’entrepreneuriat à un marathon. Il faut un plan avant de se lancer, il faut avancer vite sans trop brûler d’étapes et tenir sur la durée pour atteindre son objectif. Après l’histoire de REMPIL’IT, on te parlera de la construction de notre projet et de nos premiers soutiens. A très vite !