« Bonjour voisin ! », c’est ce qu’on a dit à Duralex® lorsqu’on a démarré l’aventure REMPIL’IT, c’est aujourd’hui notre partenaire officiel. Une collaboration qui coulait de source, l’usine de cet iconique fabricant verrier étant située à moins de 5km de REMPIL’IT et de nos commerçants partenaires. On peut dire que l’on a créé une boucle de réemploi en circuit ultra court !
Un savoir-faire iconique
1934 c’est l’année à laquelle le groupe Saint-Gobain acquiert la verrerie de La Chapelle Saint-Mesmin près d’Orléans, auparavant propriété d’un vinaigrier puis d’un parfumeur qui y produisaient leurs flacons.
En 1945, le groupe devient pionnier de la technologie du verre trempé et réalise ses premiers essais pour fabriquer de la vaisselle. C’est cette même année que la marque Duralex® voit le jour.
Crédit photo : Duralex®
C’est la technologie ultra-résistante du verre trempé qui a inspiré le nom de la marque d’après la devise latine « Dura Lex, Sed Lex » (La loi est dure, mais c’est la loi).
Puis, le premier article de vaisselle Duralex®, le verre Gigogne®, est commercialisé et devient culte. Aujourd’hui, Duralex® est reconnu comme leader du verre trempé, présent dans une centaine de pays avec plus de 250 références au catalogue.
L’anecdote Duralex® de notre enfance
« Qui est le plus jeune ? Qui est le plus vieux ? » Une question que se posent tous les enfants à la cantine, en regardant sous leur verre Gigogne® Duralex®. Mais saviez-vous que ces verres sont uniquement marqués de 1 à 48 ? Ce sont les moules qui servent à les fabriquer qui sont eux-mêmes numérotés ainsi. Alors si vous trouvez un verre plus âgé, c’est surement une contrefaçon.
Crédit photo : Duralex®
Le verre trempé, une technologie de pointe
2,5 fois plus résistant qu’un verre classique et pouvant résister à un choc thermique de 130°C. Cette résistance est obtenue par le processus de trempe, qui consiste à refroidir brutalement par ventilation un produit verrier qui sortait du four à une température de 700°C.
Photo : notre visite sur lesite industriel de Duralex®, à la Chapelle St Mesmin
Cette technologie permet aussi de résister aux chocs mécaniques, rendant les produits 100% sûrs et durables. Effectivement, un produit Duralex® ne se brise pas instantanément en tombant. Si c’est le cas, il se fragmente en petits morceaux non coupants.
Le verre trempé est également 100% hygiénique non poreux, adapté à l’utilisation au congélateur, au micro-onde et résistant au lave-vaisselle.
Un savoir-faire français et des produits de haute qualité qui répondent parfaitement aux besoins de la restauration, que nous avons choisi pour vous.
La Freshbox Duralex® pour le marché du réemploi
« Nous avons choisi Duralex® pour son savoir-faire, la qualité de ses produits et sa proximité avec notre réseau de commerçants. »
Chez REMPIL’IT, nous avons opté pour la Freshbox 115cl. Un incontournable pour nos commerçants partenaires qui lorsqu’ils la découvrent, l’adoptent instantanément.
Durable, dotée d’un couvercle translucide, elle est étanche et vous permettra de transporter vos délicieux plats et produits frais. Et très bientôt, vous verrez apparaître le format 51cl, idéal pour les petites portions !
Photos : MiX cuisine & partage, Becqués, Le Tubercule, Boulangerie Danis Ova
Partagez vos photos de Freshbox REMPIL’IT en tagguant @rempilit et @duralex_france sur Instagram et Facebook 😉